PUY DE MONTON

 

LA COLLINE

La présence de la Vierge permet de repérer facilement cette colline qui culmine à 584 m. Vue du nord, elle ressemble à une taupinière avec des versants dont la pente est de l'ordre de 15 à 2O%. Vue du sud, c'est une falaise en arc de cercle, amphithéâtre naturel qui domine l'ancien bourg de Monton.

 

___

LES PANORAMAS

Accessible aux véhicules de tourisme, la plate forme sommitale, dépourvue de toute végétation alentour, cas exceptionnel, offre une vue à 360° permettant de découvrir les paysages de Limagne, mais aussi au delà, entre autres la chaîne des Puys, les Monts Dore, le Cézallier, le Livradois et le Forez. Une table d'orientation permet le repérage.

 

DES MATERIAUX VENUS D'AILLEURS

Dans la falaise, coupe géologique naturelle, on trouve des roches très communes dans les Monts Dore mais inconnues dans la chaîne des Puys ou en Limagne, si ce n'est sur les puys voisins de Redadoux, de Tobize, de la Pierre et de la Chèvre. Les blocs, essentiellement trachytes et basaltes, voire rhyolites, ainsi que les petits fragments de ponce fibreuse sont répartis de façon aléatoire dans un amas de fins débris consolidés qualifié de "tuf". L'érosion qui s'exerce exclusivement dans le "tuf" laisse les blocs en saillie dans la falaise ou tend très localement à générer des cheminées de fée.

Dans cet ensemble qui est en fait une sorte de "poubelle géologique" s'observent également de petits fragments de granite, quelques blocs de marne verte, des matériaux à éléments anguleux, rappelant des colluvions de versant, mais aussi des lentilles de galets.

 

 

_____

____

UNE ANCIENNE VALLEE A MONTON

Sables et galets bien stratifiés, localement riches en ponces ou éléments volcaniques, détectés sur plusieurs mètres d'épaisseur lors de travaux de génie civil dans certaines caves, recoupés par la galerie de la Tabarelle, témoignent de l'existence d'une ancienne vallée fluviale creusée dans les marnes vertes.

Voici deux millions d'années environ, des éruptions paroxysmales entraînent la destruction partielle d'un édifice volcanique important, composante des Monts Dore, situé dans le secteur du puy de l'Aiguiller à environ 25 km à l'ouest de Monton. Les avalanches de débris ainsi générées vont être canalisées sous forme de coulées de débris dans les vallées qu'elles vont combler. Les dépôts rencontrés entre le puy de Monton et celui de la Chèvre jalonnent ainsi le tracé d'une ancienne vallée.

Au cours de leur transfert en masse sur de longues distances, ces coulées de débris arrachent et incorporent les dépôts de versants (colluvions et éboulis) ceux du fond de la vallée (alluvions), échantillonnant ainsi les formations traversées. De nombreux "conduits" de section le plus souvent circulaire et de diamètre compris entre un et vingt centimètres s'observent dans le tuf. Leur longueur est généralement inférieure à 8O cm, elle peut atteindre 4 m pour l'un des plus gros. Peut être s'agit il de moulages de tiges ligneuses incorporées dans la coulée dont les produits de décomposition ont été éliminés?

 


cave creusée dans le sable

 


un conduit

 

 

LE PUY DE MONTON, UNE BUTTE TEMOIN

La mise en relief de l'ancienne coulée de débris résulte de l'érosion, de part etd'autre de celle ci, des marnes vertes plus tendres mais aussi plastiques et sensibles aux mouvements de terrain en présence d'eau.

Observés à l'est du puy, les dépôts calcaires avec galets de même nature témoignent peut être d'une phase d'érosion fluviatile à l'origine du "découpage" de la coulée en buttes-témoin.

La forme en arc de cercle de la falaise interpelle puisqu'elle rappelle à la fois la rive concave d'un méandre et la niche d'arrachement d'un glissement de terrain.

 

 

marne avec coulée de débris au sommet

UN CHATEAU D'EAU NATUREL

La perméabilité du "tuf" , liée entre autres à la présence de fractures qui sont aussi responsables du recul de la falaise, l'abondance des grottes limitant considérablement le ruissellement, favorisent l'infiltration de l'eau de pluie. Elle est stockée dans les sables (qui reposent sur les marnes imperméables) qui alimentent sources et puits de l'ancien bourg dont la Tabarelle.

Ruissellements canalisés jusqu'à un bac

 

retour "Sites naturels"