activités avant 2002______activités 2002-2007_____activités 2008-2013

_activités 2014-2019 ________identité_____ Partenariats

Activités de 2008 à 2013

 

entrée du site :http://sites-et-patrimoines.fr

 

 

Un pressoir flambant neuf à Veyre-Monton

C'est un don d'une habitante de Soulasse en faveur de l'association.
Originaire de Corent ce pressoir "breveté type américain" dormait depuis plus d'une décennie dans l'ancien cuvage de la tour du Bailly. Sa résurrection est due à l'action de cinq membres de l'association renforcée par un donateur qui a fourni et taillé le bois nécessaire au remplacement d'accessoires défectueux.

Le pressoir remis à neuf trône à l'entrée de Monton sur la place Chanclu. Un clic sur l'image permet de visualiser les phases du montage.

 

Parution d'un article dans le CTHS
"Un négociant en vins entre l'Auvergne et Paris sous le Directoire :
François Tixier Gendre (1764-1851)"

Cet article réalisé par Geneviève Plyer, Jacques Plyer et Marie-Paule Valleix est paru dans un ouvrage édité en 2011 par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) relatif aux "Hommes de la vigne et du vin" figures célèbres et acteurs méconnus.

 

LE TERRITOIRE DE GERGOVIE-VAL D'ALLIER :

visites guidées courant juillet et aoùt 2008.

    Programmées dans le cadre d'animations estivales (partenariat entre l'association "Sites et Patrimoines" et l'Office de Tourisme de Gergovie-Val d'Allier), Sources minerales carbo-gazeuses et "marmites" des bords de l'Allier
    Clin d'oeil sur le vignoble d'appellation Corent et découverte de ce bourg vigneron typique et de son patrimoine culturel .

Visite par les élèves de CM2

Avec leur professeur, les élèves ont visité les grottes de Monton et l'exposition troglodytique à la tour du Bailly

 

 

LES HABITATIONS TROGLODYTIQUES DE MONTON :


Expositions de photos à la tour du Bailly et visites guidées des grottes
les 14, 15 juin, 26 juillet et 9 août 2008

 

Durant ces deux jours du patrimoine, plus d'une centaine de personnes sont venues à Monton visiter notre exposition à la tour du Bailly et les habitats troglodytiques .

 

SORTIE "PATRIMOINE" des élèves de l'Ecole Jean Moulin de Veyre-Monton

le 28 novembre 2008

L'association a reçu le 28 novembre dernier, à la Tour du Bailly, les vingt-six élèves de CM2 de l'Ecole Jean Moulin, venus visiter l'exposition François Tixier Gendre, négociant en vins entre Veyre et Paris (1796-1797), spécialement réinstallée pour l'occasion.

 

 

EXPOSITION TIXIER-GENDRE

le vendredi 27 mars 2009 à Veyre-Monton.

L'association a convié le public amateur d'Histoire à une Conférence-projection « à plusieurs voix »au cours de laquelle a été présenté : "La résurrection de François Tixier Gendre, négociant en vin à Veyre en 1796 - 1800. Une entreprise de sauvegarde du patrimoine écrit local."

Des archives privées inédites permettent de tirer de l'oubli François Tixier Gendre, négociant de Veyre, qui commença sa carrière commerciale durant la Révolution et la mena jusqu'à la Restauration. Depuis trois ans Geneviève et Jacques Plyer Marie Paule Valeix, membres de l'association, étudient ces documents. Ils ont présenté l'état actuel de leurs recherches sur la période du Directoire (1796-1800).

 

les 24, 25 et 26 octobre 2009 à Dallet

A la demande de l'association "Dallet d'un siècle à l'autre", cette exposition a été présentée salle des Vijots les 25 et 26 octobre. Elle a été accompagnée de conférences qui ont été suivies avec intérêt.

Le 24, les 90 élèves de l'école primaire ont visité l'exposition et ont bénéficié d'explications adaptées à leur âge. Les CM2 ont ensuite participé à divers ateliers : déchiffrage de l'écriture de Tixier-Gendre, arithmétique sur les mesures anciennes, coloriage d'une carte ancienne et de dessins préparés à leur intention.

Expérience très concluante, qui sera reprise prochainement à l'école de Veyre-Monton et qui permettra peut-être d'éveiller des vocations d'historiens !

 

EXPOSITION AUX MARTRES DE VEYRE :

"les Habitats troglodytiques de Gergovie-Val d'Allier et des environs."

 

A travers cette exposition, ce sont cinq sites d'importance très différente (de 2 à près de 300 cavités) associés à divers types de terrain qui sont présentés. Il s'agit de La Roche-Blanche, Monton, Corent, Enval (Vic-le-Comte), Les Roches (Perrier).
Nombre de photos se rapportent à des grottes d'accès difficile, méconnues du public, dont la présentation a été privilégiée. L'accent est mis sur les particularités de chaque site (répartition, aspect et fonction des grottes, accès...)

Les élèves de l'école primaire des Martres

 

PARTICIPATION AU CONGRES NATIONAL DU C.T.H.S.
(Comité des Travaux Historiques et Scientifiques)

du 20 au 24 avril 2009. 

Parution d'un article
dans les "Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques. Collection CTHS HISTOIRE"
Article de Geneviève Plyer, Jacques Plyer et Marie-Paule Valleix, membres de notre association, qui ont participé au 134 e congrès du CTHS organisé cette année à Bordeaux. Le sujet des travaux du congrès était le suivant :

"CELEBRES OU OBSCURS, HOMMES ET FEMMES DANS LEUR TERRITOIRE ET LEUR HISTOIRE."

Nos travaux de recherches menés autour de François Tixier Gendre et de ses archives commerciales y avaient donc parfaitement leur place.

Le fait que notre participation ait été retenue dans le cadre de cette manifestation nationale du CTHS, institut qui dépend de l'Ecole nationale des chartes et dont la vocation est d'être « le lieu de rencontre de la recherche publique et de la recherche associative », est un honneur pour notre association. Un label départemental lui a déjà été conféré. Voilà désormais reconnue aussi la qualité du travail historique qui y est conduit.

Enfin, le thème du colloque "LES HOMMES DE LA VIGNE ET DU VIN", dans lequel nous avons présenté notre communication, nous a permis d'élargir l'audience de notre travail et nous fournira certainement dans l'avenir des contacts et une référence qui faciliteront nos recherches et leur vulgarisation. En tout cas nous avons été vivement encouragés par le président de séance à poursuivre nos travaux et invités à les présenter dans leur ensemble si nous pouvons les mener à leur terme.

 

"RALLYE DECOUVERTE"
________ A TRAVERS MONTON

le 6 juin 2009

proposé aux élèves des classes primaires (9 à 12 ans)

Il a pour objectif d'offrir aux élèves des classes primaires la possibilité de découvrir ce village avec un il nouveau, d'éveiller leur curiosité et de stimuler leur esprit d'observation.

Exposition sur les habitats troglodytiques de Gergovie-Val d'Allier et des environs

le 14 juin 2009

Exposition présentée avec d'autres réalisations
de "Sites et Patrimoines" à la Tour du Bailly

.

Visite des curiosités du patrimoine de Gergovie-Val d'Allier
Les sources thermales des Martres de Veyre et les "marmites de l'Allier"

"La balade des esprits curieux"
Les 7 et 8 août 2009 et 19 et 20 septembre 2009

 

Sur la rive gauche de l'Allier, des abords du pont de Longues à celui de Mirefleurs, une dizaine de sources s'observent dans leur cadre naturel (leur gite) ce qui n'est pas le cas en rive droite (environs de Ste Marguerite) où les eaux parviennent en surface grâce à des forages. La répartition spatiale des venues aqueuses ou gazeuses permet d'établir des relations avec les structures locales du sous-sol (fractures = failles). Leurs caractéristiques chimiques (eau bicarbonatée sodique, calco-magnésienne, parfois ferrugineuse), leur température en relation avec leurs vertus thérapeutiques, témoignent d'un contexte régional particulier (bassin d'effondrement lié à des structures profondes).

Le dégagement de dioxyde de carbone (ou gaz carbonique) régulier ou intermittent génère un chapelet de bulles ou un bouillonnement (gargouillère) lorsqu'il s'effectue dans l'eau. A proximité des griffons (points d'émission), il s'accompagne d'un dépôt de carbonate de calcium sous forme d'un ciment naturel (entre les grains de sable ou les galets), d'encroutements, de draperies, de stalactites, de pétrifications progressives de végétaux (formation de travertins aux dépens de tapis de mousse). Sable et galets consolidés sont suffisamment résistants pour rester en surplomb et former des abris sous roche

Bien que la salinité de ces sources soit vingt fois moindre que celle de l'eau de mer, elle est suffisante pour que se développent à leur voisinage ou sur les aires de suintement (pré-salé) des espèces végétales identiques à celles des rivages marins.

Outre l'observation de ces différents types de sources et de dépôts, la balade permet de jeter un coup d'il sur les puits de captage en nappe alluviale implantés sur l'autre rive de l'Allier mais surtout de découvrir une curiosité locale mais probablement éphémère les "marmites" des Roches. En relation avec les particularités d'un banc calcaire qui affleure au fond du lit de la rivière, ce site exceptionnel voit sa surface se réduire à chaque crue par dislocation du banc sous l'effet des courants de fond.

D'une durée de l'ordre de trois heures pour un parcours d'environ 4,5 km (sans compter le retour de 2 km) cette visite s'effectuera sous la conduite d'un géologue membre de l'association "Sites et Patrimoines" auteur d'un livre sur le patrimoine naturel et rural de Gergovie Val d'Allier.

 

cliquer ici pour un aperçu
dans la page "sites naturels"

 

Journées du patrimoine : l'exposition Tixier Gendre à Orcet.

les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009, de 14 h 30 à 18 h 30,
à la maison des Comtes.

A la demande de l'association Culture et Patrimoine , Sites et Patrimoines présente l'exposition :

François Tixier Gendre, négociant en vin entre l'Auvergne et Paris.
1796-1797 : les débuts.

 

Rappelons que cette exposition retrace les débuts de la carrière commerciale d'un négociant en vins d'Auvergne de Veyre à l'époque du Directoire. Il achetait du vin dans la région de Monton et l'expédiait à Paris en empruntant la voie fluviale de l'Allier.
L'exposition est fondée sur des archives privées inédites et des documents tirés des archives publiques. Elle présente aussi de très nombreuses illustrations pour évoquer ce commerce d'il y a deux siècles et plusieurs cartes géographiques peu connues.

Signalons aussi qu'une visite d'Orcet sous forme de « balade théâtralisée » sur le thème du vin est prévue le samedi 19 à 14 h. Pour en savoir plus, consulter le site de la mairie d'Orcet (http://www.orcet.com) ou celui de l'Office de tourisme de Gergovie Val d'Allier
( http://www.ot-gergovie.fr ).

 

 

Dimanche du piéton du 15 novembre 2009

"Sites et Patrimoines" s'est fortement mobilisée à cette occasion pour vous faire découvrir la commune de Veyre-Monton.

Très impliquée dans le choix des circuits qui vous conduiront par monts et par vaux, c'est avec plaisir qu'elle mettra en place sur les itinéraires, nombre de panneaux d'information avec textes et/ou photos. Une exposition sur les habitats troglodytiques vous attendra de 9h30 à 13h à la tour du Bailly à Monton.

A l'arrivée vous découvrirez six posters élaborés par l'association pour la signalétique des grottes de Monton. Photos, aquarelles, posters mais aussi cartes postales inédites montrant les principaux sites et villages de la commune "vus du ciel" seront à votre disposition pour que vous puissiez garder quelques souvenirs de cette journée que nous voudrions agréable. Le livre traitant du patrimoine naturel et rural des dix communes de Gergovie Val d'Allier sera également disponible.

Pour profiter au maximum de cette journée vous pouvez consulter au préalable ce site internet et plus particulièrement les pages "Territoire / Veyre-Monton, Sites naturels et troglodytiques, Patrimoine naturel"


Habitats troglodytiques


Le site de Marmant

 

A l'occasion de la marche du "Dimanche du piéton" sur la commune de Veyre-Monton, pour renseigner le promeneur sur les caractéristiques des habitations troglodytiques du bourg de Monton, l'association a présenté les affiches ci-contre qui ont bénéficié du soutien financier de la municipalité.

 

_

_

 

Exposition à la tour du Bailly

les samedi et dimanche 19 et 20 juin 2010 de 15h à 19h ...entrée libre

"DATES ET PERSONNAGES DANS L'HISTOIRE
DE VEYRE, MONTON ET SOULASSE (1789-1914 )"

A partir de documents conservés aux Archives départementales, présentation de quelques aspects importants de la vie de la commune qui permettent de mieux comprendre comment on y vivait entre Révolution et Grande Guerre : eau potable et irrigation , agrandissement de l'église et construction du prétoire de la justice de paix, cadastre, foire, écoles, phylloxéra, vie publique, manifestations populaires, personnages remarquables...


      

Visite des sources thermales des Martres de Veyre

les sources de l'Allier, des Saladis, les "marmites de l'Allier" les 6, 7 et 8 août 2010.

 

 

Visites guidées et commentées

" Monton : le fort villageois et son site troglodytique" les 6, 7 et 8 août 2010

        

Exposition à la Tour du Bailly

le 6 août 2010 de 15h à 19h
sur les habitats troglodytiques de Gergovie Val d'Allier et des environs

 

 

Exposition : "Veyre-Monton d'hier et d'aujourd'hui"

les 18 et 19 septembre 2010 de 15h à 19h à la tour du Bailly à Monton.

A l'occasion des Journées du Patrimoine, l'association "Sites et Patrimoines" de Veyre-Monton propose de (re)découvrir le passé des bourgs de Monton, de Veyre et de Soulasse par une exposition de photographies tirées de cartes postales et de clichés photographiques du début du XXème siècle. Il s'agit de mettre en lumière l'évolution de son habitat par la présentation conjointe de photographies prises de nos jours aux mêmes endroits et sous des angles et cadrages très voisins.

Ainsi, à partir d'une quarantaine de couples de photographies en noir et blanc (débuts du XX° siècle)et en couleur (XXI° siècle) des sites caractéristiques des bourgs et de la campagne environnante, le visiteur pourra apprécier le dynamisme actuel de ce chef-lieu de canton du Puy-de-Dôme niché au sein des puys de Monton, de Marmant, de Corent et de la vallée de la Veyre, mais aussi son souci de préserver les sites naturels et les édifices anciens de ses centres bourgs notamment leurs églises, chapelles et couvents, leurs tours médiévales, leurs fontaines et croix leurs grottes et habitats troglodytiques et la statue monumentale de la Vierge.

Les troglodytes à l'ordre du jour le 15 mai 2011

C'est à l'invitation de l'association locale d'Enval (près de Vic Le Comte), "Les Troglos" et dans le cadre du "vide-greniers" organisé par celle-ci le dimanche 15 mai 2011 dans le village d'Enval que "Sites et Patrimoines", association de Veyre-Monton présentera son exposition sur "Sites et habitats troglodytiques de Gergovie Val d'Allier et ses environs".

Sont traités les sites de Corent, Enval, La Roche Blanche, Monton et Perrier. Un livre sur le même sujet paraîtra en juin avec en photo l'intérieur de la grotte située à l'extrémité du "Sentier des Grottes" qui domine le village. Fief de l'association "Les Troglos" (occasionnels) elle recevra l'exposition.

Enval, célèbre par son site archéologique ("Abri Durif") présente, par rapport aux autres sites troglodytiques étudiés, certaines particularités. Au cur même du village, à la base d'un immeuble, une grotte avec sa façade naturelle est encore affectée à l'habitation (on peut ainsi parler de troglodytes contemporains!). Au sommet du village, la continuité est évidente entre les habitats aérien et souterrain. Les cavités, qui jalonnent le "Sentier des Grottes", avec leurs façades construites (et leurs cheminées) sont en effet autant d'anciens locaux d'habitations.

 

Présentation du livre le 15 juin 2011:

"Sites et habitats troglodytiques de Gergovie Val d'Allier et ses environs".

Exposition de photos des sites troglodytiques
Diaporama d'extraits de la revue.

 

LES RENDEZ-VOUS DU PATRIMOINE DE GERGOVIE VAL D'ALLIER:
les 18juin, 19 juin, 29 juillet et 5 août 2011

-Visites guidées des grottes de Veyre-Monton
Présentation du site dans son cadre naturel et historique. Différents types d'aménagements. Annexes agricoles, locaux d'habitations, pigeonniers, habitat étagé. Visite guidée par un géologue, membre de l'association, Présentation du livre "Sites et habitats troglodytiques de Gergovie Val d'Allier et ses environs".

 

 

 

-Visite guidée des sources thermales des Martres de Veyre et des marmites de l'Allier
Les Sources carbogazeuses, salées, ferrugineuses sont présentées ainsi que leurs dépôts (travertin stalactites) dans leur cadre géologique. Les marmites, curiosités locales sont peu à peu victime de l'érosion. Visite guidée par un géologue membre de l'association.

 

 

Visites organisées le samedi 17 septembre 2011

L'association " Sites et Patrimoines" propose des visites portant sur deux sujets développés dans ses livres "Patrimoine naturel et patrimoine rural de Gergovie Val d'Allier" et "Sites et habitats troglodytiques de Gergovie Val d'Allier et ses environs" ce dernier édité en juin 2011. Elles seront guidées par un géologue (un des auteurs des livres).
au tarif de : 3 euros par personne de plus de 12 ans

 

-Site troglodytique de Monton
A 15h devant la tour du Bailly à Monton (à IOO m de l'église). Durée: environ 2h3O

La visite permettra de replacer ce site dans son contexte géologique très particulier et d'apprécier ses relations avec le village médiéval. L'accent sera mis sur les aménagements réalisés par le passé; l'habitat étagé témoigne d'une adaptation à la topographie du site tandis que l'aspect des grottes est fortement influencé par la nature du matériau. Les aménagements intérieurs permettent d'identifier des locaux d'habitation, des annexes agricoles et des pigeonniers.

-Sources thermales des Martres de Veyre et marmites de l'Allier
A 8h30 sous le pont SNCF de Longues (Vic-le-Comte) en rive droite de l'Allier .Durée: environ 3h pour un trajet de 4,5 km (retour de 2,5 km non compris )

Les sources salées carbogazeuses et leurs dépôts seront présentés dans le cadre géologique particulier de la Limagne et les marmites, dont la pérennité est menacée par les crues, seront le clou de la visite.

 

Visites organisées du site troglodytique de Monton et des sources thermales des Martres de Veyre et des marmites de l'Allier
les 27, 28 juillet et 3, 4 août 2012
les 28 29 juin 2013

 

  • "Les croix de Gergovie-Val d'Allier"

Malheureusement l'édition est épuisée, mais l'association a créé un dvd de présentation des croix de Gergovie Val d'Allier...

Il est en vente!

au prix de 10 € sur place
ou envoyé avec un chèque de 14 € adressé à :
Sites et Patrimoines
2, rue Champfleury,
63960 Veyre-Monton

 

 

Bienvenue à la commune de Authezat !

Le site a été complété par le patrimoine de Authezat qui est venue rejoindre la communauté de commune de Gergovie Val d'Allier . Vous trouverez un aperçu de ses richesses dans les pages "Territoire" .

 

 

"Patrimoine naturel et patrimoine rural.
Identite d'un territoire Gergovie-Val d'Allier"

Cet ouvrage de 152 pages, imprimé en quadrichromie au C.R.D.P. d'Auvergne, comporte plus de 400 illustrations légendées (photos, aquarelles, cartes, croquis). Il est plus particulièrement destiné au grand public.

Il a pour objectif de faire ressortir l'originalité d'un territoire de la Limagne des Buttes, traversé par l'Allier, territoire aux dimensions restreintes mais à l'histoire géologique complexe. La diversité exceptionnelle de son patrimoine naturel et bâti en fait un véritable musée : collines et plateaux de différente nature avec nombreuses carrières, sources minérales carbo-gazeuses, flore diversifiée avec, entre autres, pelouses sèches et flore halophile, avifaune très riche, mais aussi divers sites archéologiques de différentes époques (35 pièces, d'origine locale, sont présentées au musée Bargoin de Clermont-Fd); plusieurs oppida, objet de fouilles programmées, plusieurs types d'habitat troglodytique, des villages médiévaux avec forts villageois, des coteaux et bourgs fortement marqués par la viticulture et l'élevage des pigeons, des vallées avec un réseau hydraulique destiné jadis à l'irrigation des prairies et vergers,ainsi qu'au fonctionnement des moulins, de multiples fontaines ...etc.

Ce livre, avant tout document de sensibilisation, se propose d'appréhender le patrimoine de façon globale, de montrer les relations entre cadre naturel, activités humaines et habitat, au cours des temps.

Edition épuisée

 

 

Exposition le 30 juin 2013


__ "Les croix de Gergovie-Val d'Allier"

agrémentée de la projection du diaporama.

"Le patrimoine (photos, aquarelles et dessins)" dans une grotte

Dans le cadre de la manifestation "Troglodytes en art"