La Roche-Noire
De très faible extension, cette commune comporte deux unités géographiques, à savoir:

la Planèze, coulée basaltique avec ses versants nord et ouest de nature calcaro-marneuse et
la plaine alluviale de l'Allier truffée d'anciennes gravières. Curieusement elle s'étend sur la rive gauche de l'Allier incluant la boucle d'un méandre où sont creusés plusieurs puits de captage. Le bord de la Planèze qui domine l'Allier de plus de 150 m, offre des vues magnifiques sur la plaine alluviale et le champ de captage de la Grande Vaure ainsi que sur la "montagne de Strass" entre autres.

L'ancien village .

Il s'allonge au pied de la falaise basaltique dont les matériaux ont été utilisés pour les constructions. Ancienne chapelle castrale du XII° siècle, l'église contient un joli retable en bois sculpté doré du XVIII° siècle ainsi que des vêtements sacerdotaux.
Seuls quelques rares éléments architecturaux témoignent du passé médiéval.
Il ne reste aucune trace de la chapelle de Dreuil construite dans la plaine alluviale et siège de la paroisse à l'époque médiévale.
Quant au château de Bellerive construit par George Onslow (entre 1838 et 1841) au nord-ouest de la fabrique de parpaings, il a finalement été rasé après être resté longtemps en ruine suite à un incendie.

 

Quelques particularités .

Des pseudo-grottes
sur le front de la falaise. Il ne s'agit pas de structures creusées par l'homme mais de cavités résultant de la chute de prismes basaltiques déstabilisés sous l'action du ruissellement.

 
Le champ de captages de la Grande Vaure .
Les puits du champ captant, à cheval sur les communes des Martres-de-Veyre et de la Roche-Noire, sont alignés parallèlement au cours de l'Allier, protégés par des enrochements.

Un projet d'écopole.
Il a pour objectif un aménagement paysager des anciennes gravières permettant à la flore et à la faune traditionnelles de se réapproprier ces espaces et de préserver ainsi la biodiversité de ce milieu. L'étude du projet à été confiée à la LPO.

 

 

L'étang du pacage .
Situé à hauteur de Gondole, en rive droite de l'Allier et au nord d'un méandre, ce plan d'eau, protégé par une digue enrochée et aménagé dans une ancienne gravière, est un "espace naturel sensible" propriété du Conseil Général. Des aménagements réalisés sur les berges et le fond ont permis le retour d'un certain nombre d'oiseaux tels les hirondelles de rivage et le martin-pêcheur. Des observatoires permettent de suivre leur comportement .

Un bac monolithique ,
en arkose riche en quartz, grossièrement taillé, est visible
à l'entrée nord–ouest du bourg, à proximité de la "source"
qui alimente un bac-lavoir de taille beaucoup plus réduite.

Une fresque sur le pignon d'un ancien colombier.
Désormais unique sur le territoire de Gergovie-Val d'Allier (celle de la Roche-Blanche a été détruite lors de la reconstruction de l'immeuble sur lequel elle était reproduite), elle comporte des pigeons de différentes couleurs dans des positions diverses. Des cœurs sont également représentés ainsi qu'une rosace, l'ensemble montrant une certaine symétrie.