Le territoire de Gergovie-Val d'Allier

 

 

entrée du site : http://sites-et-patrimoines.fr

Pour nous joindre adresser vos courriers à :

courrier@sites-et-patrimoines.fr

 

 

Authezat, Corent, Les Martres-de-Veyre, Mirefleurs, Orcet, La Roche-Blanche, La Roche-Noire

Saint-Georges-sur-Allier, Saint-Maurice-ès-Allier, La Sauvetat et Veyre-Monton

En cliquant sur le nom de l'une des 11 communes de Gergovie-Val d'Allier communauté
(sur la carte, ou sur la liste ci-dessus), vous avez accès aux pages qui la concernent.

 

La communauté de communes de Gergovie-Val d'Allier regroupe onze communes situées au sud de Clermont-Ferrand, de part et d'autre de l'Allier. Sa superficie est de 7 700 ha, pour environ 20 000 habitants.

Le territoire de Gergovie-Val d'Allier est caractéristique de la Limagne des Buttes à l'histoire géologique complexe avec un volcanisme pour partie contemporain de la sédimentation lacustre, pour partie postérieur à celle-ci.

- Une mosaïque de paysages

Les plateaux et les collines, qualifiés de puys, dominent la plaine de 300 à 450 m et constituent autant de belvédères naturels. Répartis de part et d'autre de l'Allier, ils sont le fruit de l'érosion différentielle qui a laissé en relief les roches les plus dures telles les basaltes, les pépérites mais aussi des calcaires.

Les formes et les dimensions des principaux reliefs, les pentes des versants souvent tributaires du gisement des roches volcaniques, sont à l'origine d'une mosaïque de paysages caractérisés par la répartition de l'habitat, la nature de la couverture végétale ou la répartittion des cultures telles que la vigne ou les céréales.

- Un patrimoine naturel extrêmement riche

Toutes les roches sédimentaires de Limagne, ainsi qu'un large panel de roches et d'édifices volcaniques sont représentés. De nombreuses sources minérales carbo-gazeuses se trouvent en bordure de l'Allier.

La flore est très diversifiée, avec en particulier la forêt alluviale de l'Allier, la flore halophile associée aux sources carbo-gazeuses salées, les pelouses sèches avec des espèces méditerranéennes sur certains puys.

La faune est également très riche avec en particulier nombre d'oiseaux migrateurs ou fréquentant les plans d'eau.

- Un patrimoine archéologique exceptionnel

De l'époque néolithique à la période gallo-romaine, les vestiges de l'activité humaine sont nombreux. Les fouilles menées depuis plusieurs années sur le territoire et notamment sur les oppida de Gergovie, de Corent et de Gondole fournissent de précieuses informations relatives au peuple arverne. D'autres permettent de mieux cerner l'épisode de la bataille de Gergovie.

Un musée et depuis peu une maison du patrimoine permettent d'apprécier cette richesse.

- Un patrimoine historique attachant

Pas de monuments exceptionnels sur ce territoire à vocation rurale, mais quelques particularités : des forts villageois datant du Moyen Age, très répandus en Limagne mais aussi trois sites d'habitats troglodytiques et un quatrième à proximité en relation avec des formations géologiques différentes.

Et aussi un petit patrimoine réparti sur tout le territoire mais présentant une certaine diversité avec des particularités locales : maisons vigneronnes, moulins, fontaines, croix, pigeonniers…

 

Dans ce territoire périurbain où la pression démographique est intense, nombre de témoins de la civilisation rurale ont disparu. D'autres, à l'état de reliques, sont fortement menacés tandis que les paysages se transforment à vue d'oeil.

Entrée du site