Bornes armoriées

 

Retour sur Veyre-Monton

LOCALISATION .
La première, la borne de la Piquette à hauteur du ron-point du Crest, occupe l'espace compris entre la route et l'autoroute, au nord du pont sur celle ci.

La seconde, celle de la Jonchère, en pleine terre, est à une quinzaine de mètres du chemin qui dessert le hameau de la Jonchère, en contrebas de l'autoroute.

LES BORNES .
De taille réduite, en trachyandésite, l'une et l'autre portent sur l'une des faces le blason des Beaufort-Camilhac, seigneurs de Monton de 1343 à 1511. Il est orné de douze roses et de deux lévriers, répartis sur quatre cadrans. Les contours de deux autres blasons sont perceptibles sur les autres faces de la borne de section triangulaire non millésimée de la Piquette. Curieusement, la date 1603 est gravée au dos de la borne de la Jonchère

.

borne de la Jonchère

 

borne de la Piquette

LEUR INTERET .
Elles sont sensiblement en limite des communes de Veyre-Monton et du Crest. A l'époque médiévale, de telles bornes délimitent le cadre de juridiction des seigneuries. L'Auvergne n'en compte plus qu'une vingtaine. Celle de la Piquette bénéficie d'une aire de protection.