VIERGE DE MONTON

 

Retour Veyre-Monton

 

LE SITE - C'est sur un site véritablement exceptionnel à 586 mètres d'altitude que l'on peut découvrir et admirer le monument de Notre Dame de Monton ainsi que le magnifique panorama qui se dévoile à ses pieds. Déjà au milieu du XV° siècle une croix en pierre matérialisait ce sommet où aujourd'hui une table d'orientation permet d'identifier les sites visibles depuis ce belvédère parfaitement aménagé. Un historial accueille le touriste désireux de se documenter sur la statue (son érection, son entretien, le pèlerinage annuel etc.), et sur l'histoire du village et de ses habitants.

LA STATUE - La Vierge de Monton de 14 m de hauteur, est une des statues les plus hautes de France. Elle est installée sur un socle octogonal de 7 m de haut, aménagé en petite chapelle. La statue mesure au total 21 mètres et pèse 220 tonnes ; il faut noter que son bras droit pèse à lui seul 4 tonnes.

C'est en calcaire blanc de Beaucaire (utilisé également pour les arènes de Nîmes et la Maison Carrée) que la statue fut conçue et sculptée par Aristide BELLOC, statuaire à Nantes. Ce dernier réalisa son œuvre dans les carrières même de Beaucaire et les blocs taillés (117 mètres cubes de pierre) nécessaires à la construction de ce monument furent transportés par chemin de fer jusqu'à la gare des Martres de Veyre. Il ne fallut pas moins de 400 voyages avec des chars tirés par des bœufs pour acheminer la sculpture, morceau par morceau, sur une voie d'accès créée pour l'occasion au cours de l'hiver 1865, jusqu'au sommet du puy où maître Belloc, aidé par les habitants de Monton, édifiait sa statue.
Terminée en octobre 1868, son inauguration solennelle eut lieu le 22 août 1869.

UN ELEMENT DU PATRIMOINE RELIGIEUX - La proclamation, en 1854, par le pape Pie IX, du dogme de l'Immaculée Conception est à l'origine de l'érection de statues gigantesques dont Notre Dame de France au Puy en Velay en 1860, Notre Dame de la Garde près de Volvic en 1861, Notre Dame de Natzy à La Tour d'Auvergne en 1871 et Notre Dame d'Usson en 1892.

Notre Dame de Monton, dont s'honore la vieille cité auvergnate, fut érigée à la suite d'une mission prêchée en 1863 par les Pères Capucins Flavien et Théodore. Financé à l'époque par souscription, le monument reste la propriété des habitants du village.

Chaque année, depuis son inauguration, se tient un pèlerinage le dernier dimanche du mois d'août au cours duquel une procession traverse le village, magnifiquement décoré et gravit la côte jusqu'au pied de la Vierge où se déroule la cérémonie religieuse.

L'association "Les amis de Notre Dame de Monton" s'occupe de la mise en valeur de la plate-forme du puy, de l'entretien de la statue, organise le pèlerinage et gère l'historial construit à proximité (ouvert en été de 14h à 18h).

Leur site se visite à : www.notredamedemonton.fr

La dernière restauration de la statue fut réalisée en 2005.

voir la photo ci-contre
agrandissement en cliquant dessus

Restauration par des alpinistes