Habitats troglodytiques : Monton__La Roche-Blanche__Corent__Enval

 

Habitat troglodytique de Corent

 

Des deux grottes creusées dans la falaise, seule l'une d'entre elles, la plus haute, a été aménagée avec, entre les piliers basaltiques préservés, des éléments de façade maçonnés. Une large baie apparaît sous une structure en arc avec moellons à disposition radiaire, aménagement qui plaide en faveur d'un occupation de type habitat
Ouvertures pratiquées dans la falaise


Pilier à l'intérieur de la grotte

La géométrie de cette grotte de grandes dimensions (locale -ment prés de 15 m de longueur et 7 m de largeur), au sein de laquelle plusieurs piliers ont été conservés, est très complexe tant en plan qu'en élévation. Le plafond est en dents de scie et le plancher très irrégulier, de même que les parois. Son creusement résulte de la dislocation des prismes basaltiques verticaux, mais de formes et de dimensions diverses, vraisemblablement sous l'effet de leviers.

Plafond en dent de scie

Structure en arc et vue sur le village

Les ouvertures pratiquées en façade entre les piliers permettaient l'éjection des fragments de prismes. La dureté de la roche interdit tout creusement à partir d'outils traditionnels.

L'accès à cette grotte, très dangereux, se fait à partir du plateau par un sentier escarpé et une étroite vire qui surplombe le précipice.


Vire d'accès

Palier d'entrée

Haut de page

Entrée site